Michelle Obama : ce qu’il faut savoir de l’ex-première dame des États-Unis

Née Michelle LaVaughn Robinson le 17 janvier 1964 à Chicago, dans l’État d’Illinois aux États-Unis, Michelle Obama fut la première dame du pays entre 2009 et 2017. Que savoir d’autres sur la femme de l’ex-président américain Barack Obama ?

Qui est Michelle Obama ?

Après ses études secondaires, Michelle Obama alors Michelle Robinson est acceptée à l’Université de Princeton où elle obtient un bachelor universitaire avec mention en sociologie en 1985. Ensuite, elle fit des études à la faculté de droit de Harvard où elle décroche brillamment un doctorat en droit en 1988 ce qui lui a permis de travailler pendant quelque temps, au cabinet Sidley Austin. Elle y a fait la rencontre de Barack Obama. Les deux étaient les seuls Afro-Américains au sein du cabinet.

Michelle Robinson se marie à Barack Obama le 3 octobre 1992 et devient Michelle Obama. L’année qui a suivi, la jeune mariée devient la directrice générale d’une association à but non lucratif encourageant les jeunes à travailler dans des associations à but social et non lucratif. Elle s’investit au prix de sa profession d’avocate, dans la campagne électorale ayant porté son mari à la tête des États-Unis le 20 janvier 2009.

Grâce à son art oratoire, son poids politique et son influence médiatique, Michelle Obama est classée au premier rang de la liste des femmes les plus puissantes du monde par le magazine économique américain Forbes en 2010. En 2011, elle est 8e, 7e en 2012, 4e en 2013, 8e en 2014 et 10e en 2015. Elle a lancé plusieurs programmes de lutte contre l’obésité, la cause LGBT, les familles des militaires et l’accès aux études supérieures.

Michelle Obama a proposé plusieurs politiques qui seront plus tard adoptées pour combattre ce problème, notamment un accès plus facile aux soins médicaux, des repas santé et abordables dans les cafétérias d’écoles et une augmentation de l’activité physique dans les institutions académiques.

Le 15 janvier 2010, Michelle Obama a rejoint la Croix-Rouge américaine dans en vue de soutenir les victimes du séisme en Haiti. La même année, elle a lancé la campagne Let’s Move pour lutter contre l’obésité. Elle a été honorée à la cérémonie d’admission au National Women’s Hall of Fame. La première dame a aussi joué dans plusieurs téléfilms.

Search