Patience Dabany : ce que vous ne savez pas de la mère du président Ali Bongo

Patience Dabany nom d’artiste de la mère de l’actuel président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, est aussi douée d’une compétence avérée qui fait d’elle un exemple à suivre.

Patience Dabany, le parcours d’une femme influente

De son vrai nom Marie-Joséphine Kama, Patience Dabany est une artiste musicienne gabonaise née le 22 janvier 1941 à Brazzaville en République du Congo. Elle a fait ses études primaires à l’école catholique de Brazzaville où elle enseigna par la suite.

Alors qu’elle était encore enfant, Patience Dabany a nourri sa passion pour la musique à travers les chants et les danses traditionnelles de sa mère, le son des tambours et de la guitare de son frère. Ainsi, à l’âge de 17 ans, la jeune fille fait la rencontre d’Albert-Bernard Bongo en 1958. Elle se marie à lui le 31 octobre 1959. Le couple a deux enfants, Alain Bernard Bongo et Albertine Amissa Bongo.

Huit ans plus tard, Patience Dabany, dotée d’une bonne capacité de militantisme politique, a soutenu son mari Albert-Bernard Bongo qui est devenu président du Gabon (Omar Bongo en 1967). Devenue première dame du Gabon à 26 ans, elle crée un groupe musical et d’animation politique, Akébé II.

Sa passion pour la musique l’amène à lancer l’orchestre Banowita qui devient en 1975 Kounabéli Mbil’asuku, ce qui signifie l’aigle du Haut-Ogooué. Vers la fin des années 1980, Patience Dabany divorce de son mari Omar Bongo, pour des raisons d’infidélité. En 1987, elle s’exile en Europe puis aux États-Unis pour entamer une carrière musicale.

Patience Dabany s’inspire de la rumba congolaise. Elle ouvre deux studios numériques : Mbila à Los Angeles aux États-Unis et Elumba 2 à Libreville au Gabon. Elle est à la fois auteure, compositrice, percussionniste et chanteuse. Elle a également contribué à l’essor de plusieurs artistes gabonais comme Oliver N’Goma, Aziz Inanga, Annie-Flore Batchiellilys ou Angèle Assélé.

Patience Dabany est auteure de plus d’une dizaine d’albums. Dans ses chansons, la musicienne aborde les thèmes relatifs à l’amour, au temps, à la mort, et à la protection familiale et maternelle.

En 2001, Patience Dabany a joué à l’Olympia à Paris. En juin 2011, elle a participé à la Grande Nuit Africaine au Stade de France, aux côtés de nombreuses vedettes du continent. Elle a également chanté à la finale de la coupe d’Afrique des nations 2012 à Libreville, au Gabon.

Search