Qui est Granville Woods, celui qu’on surnomme l’ « Edison noir » ?

En 1885, Granville T. Woods a inventé la Télégraphie de chemin de fer pour rendre les transports ferroviaires plus sûrs et performants aux États-Unis. 

Granville T. Woods améliore les transports ferroviaires

Granville T. Woods est affectueusement appelé l’ « Edison noir » aux États-Unis puisqu’il est intelligent et talentueux. Thomas Edinson a d’ailleurs engagé deux procès judiciaires contre lui parce qu’il contestait ses découvertes dans le domaine de l’électricité. Devant les juges, Woods a remporté les deux procès.

Granville T. Woods est né de parents afro-américains en 1856. Dès le bas âge, à 10 ans, il travaille avec son père comme réparateur et machiniste sur le chemin de fer. C’est là qu’il découvre sa passion pour l’ingénierie.

Pour concrétiser son rêve, il suit des cours d’ingénieur pendant deux ans. En 1884, Granville Woods s’est associé avec son frère Lyates et ils ont créé une entreprise : The Woods Railway Telegraph Company qui confectionne et vend du matériel téléphonique et télégraphique.

Woods est plus connu grâce à la Télégraphie de chemin de fer qu’il a inventée en 1885. On l’appelle en anglais Railway Telegraphy. Ce dispositif permet d’établir une communication entre les trains en mouvement et les gares d’une part et d’autre part entre les trains eux-mêmes.

Il a aussi inventé le rhéostat, système permettant de régler les lumières au théâtre. L’ancien système consommait assez d’énergie et présentait un risque élevé d’incendie. Il est aussi auteur de plusieurs inventions telles que le frein électromagnétique (1887), l’interrupteur automatique des circuits électriques (1889), et une couveuse artificielle (1890).

Woods est mort le 30 janvier 1910 à l’âge de 53 ans à New York.

Search