À la découverte d’Alexander Miles, l’afro-américain qui a révolutionné l’ascenseur

Ils sont nombreux les chercheurs et inventeurs noirs qui ont réussi à se défaire des chaines de la ségrégation raciale aux États-Unis, pour apporter leur contribution à la révolution technologique dans le monde. Alexander Miles fait partie de ceux-ci et a inscrit son nom dans la mémoire de l’humanité.

Qui était Alexander Miles ?

Alexander Miles était un homme d’affaires Afro-américain, né le 18 mai 1838 dans l’État d’Ohio aux États-Unis. Il passa une partie de sa vie dans la ville de Waukesha où il travailla en tant que barbier, et coiffeur.

À partir de 1863, il a montré ses talents d’inventeur en créant et en commercialisant des produits de soins capillaires. Il s’est, quelques temps après mis en couple avec Candace Dunlap, une femme blanche qui était veuve, avec deux enfants. En 1876, le couple a eu son premier enfant.

Dans l’exercice de sa passion qui consiste à mettre au point de nouveaux dispositifs, afin de régler d’apporter des solutions aux problèmes du quotidien, Alexander Miles a parcouru plusieurs villes des États-Unis.

Comment Alexander Miles a révolutionné l’usage des ascenseurs ?

Souvent en compagnie de sa fille, Alexander Miles utilisait fréquemment les ascenseurs. Or, ces anciens ascenseurs nécessitaient une ouverture et une fermeture manuelle. La plupart des usagers oubliaient de fermer les portes, ce qui occasionnait des accidents.

À chaque passage, Alexander Miles voyait le risque. Le 11 octobre 1887, après plusieurs jours de travail, il créa un mécanisme permettant une ouverture et une fermeture électrique des portes des ascenseurs. Les utilisateurs n’auront plus besoin d’ouvrir et de fermer les portes, car ce sera désormais un processus automatisé, grâce à cette invention.

L’innovation d’Alexander Miles offre une sécurité aux usagers des ascenseurs. Il a obtenu un brevet en 1887 pour celle-ci et est devenu le premier membre noir de la chambre de commerce de Duluth aux États-Unis. Après son brevet, Miles a déménagé avec sa famille à Chicago, où il a connu du succès dans le secteur des assurances.

Alexander Miles a aussi lutté contre la discrimination des Noirs. À Chicago, il a fondé The United Brotherhood, une compagnie d’assurance-vie pour les Noirs, discriminés à cette époque. L’inventeur a été intronisé au musée National Inventors Hall of Fame en 2007, environ un siècle après son décès en 1918.

Son invention est toujours utilisée comme un modèle dans les conceptions de portes d’ascenseur modernes.

Search