Comment Mildred Jeter a-t-elle favorisé l’annulation des lois sur l’interdiction des mariages interraciaux aux États-Unis ?

Née le 22 juillet 1939 à Central Point, une ville du comté de Jackson situé dans l’État de l’Oregon aux États-Unis, Mildred Jeter est une noire descendante d’esclaves. Mariée à un blanc, le couple a été condamné pour mariage interracial.

Mildred Jeter conteste la loi américaine

Mildred Jeter s’est mariée à Richard Loving, un blanc dans l’État de Virginie encore sous la ségrégation des années 1960. Les deux étaient amis d’enfance. Très amoureux l’un de l’autre, ils se sont mariés en 1958 en Virginie alors que les lois de cet État comme dans beaucoup d’autres États américains interdissent les unions entre noirs et blancs. Pendant qu’ils savouraient leur noce à Central Point, les deux amoureux ont été arrêtés dans la nuit par le Shérif du comté.

Accusés de « cohabiter comme mari et femme, à l’encontre de la paix et de la dignité du Commonwealth », Mildred Jeter et son mari plaident coupables et sont condamnés le 6 janvier 1959, par la Caroline County Circuit Court, le Tribunal de première instance à Bowling Green en Virginie, à une peine d’un an de prison, assortie d’un sursis pendant 25 ans à condition qu’ils quittent l’État. Ils sont donc contraints de partir de l’État où ils sont nés pendant un quart de siècle. Le couple déménage dans le District de Columbia.

Quelques années plus tard, les deux amoureux furent fatigués de l’isolement social dont ils sont victimes. Nourri par l’envie de retourner à Virginie avec son mari, Mildred Jeter écrit à Robert Kennedy, procureur général des États-Unis à l’époque. Ce dernier la met en contact avec L’Union américaine pour les libertés civiles qui est une association américaine dont la mission est de défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des États-Unis.

L’association saisit la Cour suprême des États-Unis, au nom du couple condamné, en vue de supprimer leur condamnation au motif que la loi de Virginie viole le quatorzième amendement de la constitution des États-Unis. En 1967, la Cour rend sa décision et tranche en faveur du couple Loving. Elle invalide les législations contre le métissage en Virginie et dans plusieurs d’autres États en annonçant qu’elles sont anticonstitutionnelles. Le 29 juin 1975, le couple fait un accident. Richard Loving meurt alors que Mildred Jeter a perdu un œil. Elle meurt à son tour le 2 mai 2008.

Search