Wolverhampton casse sa tirelire pour Mario Lemina

L’Afrique a produit beaucoup de bons joueurs ces dix dernières années. Découvrez aujourd’hui le milieu de terrain gabonais Mario Lemina.

 

Mario Lemina file en Angleterre

Mario Lemina est un footballeur gabonais né le 1er septembre 1993 à Libreville au Gabon. Il joue au poste de milieu de terrain. Il débute le football professionnel au sein du club français FC Lorient. Il dispute avec les Merlus, 18 matchs.

Ses performances intéressent les dirigeants marseillais et le Gabonais est transféré à l’Olympique de Marseille le 2 septembre 2013. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 24 septembre 2013. Lemina inscrit son premier but le 23 novembre 2014 lors d’une rencontre face à Bordeaux dans le cadre de la 14eme  journée de Ligue 1.

Après cette brillante saison, Mario Lemina quitte l’Olympique de Marseille et s’engage avec la Juventus en Italie le 31 août 2015. Avec la Vieille Dame, il remporte le championnat d’Italie et la Coupe d’Italie en 2016 et 2017.

Il est ensuite prêté successivement aux clubs Southampton FC le 8 août 2017, Galatasaray le 2 septembre 2019, Fulham le 30 août 2020.

En 2021, il fait son retour en France et s’engage avec l’OGC Nice. Le 13 janvier 2023, lors du mercato hivernal, Lemina retourne en Angleterre et signe un contrat de trois ans et demi avec Wolverhampton pour une somme de 11 millions d’euros.

Carrière en sélection

Mario Lemina, ayant aussi la nationalité française, a d’abord disputé la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2013 avec l’équipe de France avant de décider de défendre les couleurs de son pays d’origine. Lors de cette compétition, la France a battu l’Uruguay en finale aux tirs au but.

Lemina dispute son premier match avec les Panthères du Gabon le 9 octobre 2015 face à la Tunisie. Il marque son premier but en sélection lors de cette rencontre. Il a également participé à la Coupe d’Afrique des nations 2017. En raison d’une blessure, il joue un seul match lors de cette compétition continentale. Les examens médicaux montrent qu’il a contracté une grave blessure au dos. Il est déclaré forfait pour le reste des matchs de cette Coupe d’Afrique des nations.

 

Search