Wizkid, premier artiste africain à avoir la certification or aux États-Unis

Le célèbre chanteur nigérian Wizkid ne cesse de battre des records et de promouvoir la musique africaine. Comment a-t-il construit son succès ?

Wizkid fait danser la planète entière !

Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, est né le 16 juillet 1990 à Surulere, dans l’État de Lagos, au Nigeria. Il a réussi à s’imposer sur la scène internationale par sa détermination, l’amour de la musique et le travail bien fait.

Ce talentueux artiste a eu de la passion pour la musique dès l’âge de 11 ans. Il est devenu célèbre au Nigeria en 2010 avec la sortie de la chanson Holla at Your Boy suivi de son premier album studio, Superstar en 2011. Le monde entier a découvert son talent notamment en 2016, par sa collaboration avec le rappeur canadien Drake.

Le 25 août 2022, la Recording industry association of America (RIAA), une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis, a certifié or son album Made in Lagos. Cet album, sorti le 29 octobre 2020, est vendu à plus de 500 000 exemplaires aux États-Unis. Il est le premier artiste africain dont l’album est certifié or aux États-Unis.

Wizkid a été nominé pour la première fois au cours de la 59ème cérémonie des Grammy awards après sa collaboration avec Drake.

Deux ans plus tard, en mars 2021, il a été nominé une deuxième fois aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur clip vidéo grâce à sa collaboration avec Beyoncé, pour la sortie du morceau Brown Skin Girl en 2019.

En juin 2022, il a remporté le prix des BET Awards, dans la catégorie meilleure collaboration pour le titre Essence avec Tems et Justin Bieber.

Wizkid a obtenu sa première certification RIAA Gold aux États-Unis pour le single Come Closer avec Drake.

Search