Tout savoir sur Martin Luther king, la figure emblématique de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté

Martin Luther King est devenu très populaire notamment grâce à ses actions de défense des droits des Noirs aux États-Unis et la promotion de la paix.

Martin Luther King, grand défenseur des droits civiques aux États-Unis

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie. Il a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Il est un grand défenseur des droits civiques aux États-Unis. Il a organisé le 28 août 1963, la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté. À cette occasion, il a prononcé son discours historique « I have a dream »  qui signifie en français « J’ai un rêve ».

Il s’est battu toute sa vie pour que les Noirs bénéficient des mêmes droits que les Blancs, puisque dans les années 1950 aux États-Unis, les Afro-américains étaient victimes de ségrégation au sud du pays.

Prix et récompenses

Ses luttes pacifiques lui ont valu plusieurs prix et récompenses. En 1964, il a reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement envers la non-violence et les revendications pacifiques. Il est devenu à l’âge de 35 ans, le plus jeune lauréat de cette récompense. Il a aussi reçu la médaille présidentielle de la Liberté des mains de l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l’Homme des Nations unies en 1978, la médaille d’or du Congrès en 2004.

En 1965, il reçoit le médaillon des libertés américaines décerné par American Jewish Committee « pour son exceptionnel avancement sur les principes des libertés humaines », selon les initiateurs.

Il reçoit à titre posthume le prix Marcus Garvey du gouvernement de la Jamaïque en 1968, et en 1971, il remporte le Grammy Award du meilleur enregistrement parlé pour son discours Why I Oppose the War in Viêt Nam. Le quartier où Martin Luther King a grandi est déclaré monument historique en 1980.

 

Search