Comment Wangechi Mutu s’est-elle imposée au plan international ?

Artiste sculptrice kényane, Wangechi Mutu fait partie des artistes africains reconnus en Europe. Elle a contribué à une percée de l’art contemporain africain sur le marché mondial.

Le parcours de Wangechi Mutu

Wangechi Mutu est née le 22 juin 1972 à Nairobi au Kenya. Après ses études primaires et secondaires, elle a rejoint les États-Unis, précisément New-York où elle fit des études en beaux-arts et en anthropologie. En 2000, la jeune Kényane obtient son diplôme en sculpture à l’Université Yale. Elle accumule plusieurs expériences professionnelles.

Très vite, Wangechi Mutu s’est fait une renommée. Puisque ses œuvres suscitent admirations et ont été exposées dans des galeries et musées à travers le monde. Il s’agit notamment du musée d’art moderne de San Francisco, du Pérez Art Museum Miami, de la Tate Modern à Londres, du Studio Museum de Harlem à New York, du Museum Kunstpalast de Düsseldorf, en Allemagne, du Centre Georges Pompidou à Paris.

En 2004, la sculptrice a participé à la biennale de Gwangju en Corée du Sud. L’année qui a suivi, elle a été membre actif de l’exposition collective Africa Remix au Centre Beaubourg à Paris. Wangechi Mutu a aussi pris part à plusieurs d’autres expositions dans le monde. Ainsi, le 23 février 2010, elle est distinguée artiste de l’année par la Deutsche Bank, une grande banque allemande. Le prix inclut une exposition solo à la banque.

En 2013, Wangechi Mutu a reçu le prix du public au BlackStar Film Festival de Philadelphie, en Pennsylvanie, pour le meilleur film expérimental, et le prix de l’artiste de l’année au Brooklyn Museum à New York aux États-Unis.

Le travail de Wangechi s’apparente au mouvement afrofuturiste, mêlant des références culturelles africaines à des éléments de science-fiction, Wangechi Mutu use notamment du collage pour créer des personnages à la fois dérangeants et intrigants. À travers ses œuvres, elle combine des idées trouvées dans la littérature, l’histoire, et les fables pour questionner l’identité féminine et le rôle des femmes à travers l’histoire. Elles n’excluent pas l’érotisation du corps de la femme et le colonialisme. Wangechi Mutu s’est fait une place de taille sur le marché de l’art nord-américain.

Search