Voici une bonne raison de connaître la photographe Thandiwe Muriu

Connus à l’international ou pas, certains artistes jouent un grand rôle dans la reconnaissance de l’art africain sur le plan international, à travers leurs créations artistiques. Au nombre de ceux-ci, figure la Kényane Thandiwe Muriu.

Qui est Thandiwe Muriu?

Née en 1990 à Nairobi, Thandiwe Muriu est une photographe. Elle grandit dans une famille d’artistes, entourée d’une sœur esthéticienne et d’une pianiste virtuose. À l’âge de 14 ans, son père photographe lui offre un appareil photo. Elle se forme à travers les enseignements que lui donne son père.

Influencée par le magazine américain Vogue, la jeune photographe identifie l’une de ses sœurs comme modèle et tente de la représenter. Ses publications sur les réseaux sociaux lui ouvrent les portes du succès. Elle signe son premier contrat pour des shootings photos professionnelles. Au fil des années, Thandiwe Muriu a développé un intérêt particulier pour la mise en valeur du mélange unique de cultures, de couleurs et de peuples de l’Afrique. Elle se consacre à la photographie de conception.

Avec sa série Camo en 2015, les photographies de l’artiste kényane Thandiwe Muriu sont colorées et esthétiques. Elles évoquent un mélange original de motifs traditionnels africains et de haute couture. Ces images sont avant tout des célébrations de la culture africaine, grâce à leurs motifs, l’utilisation de modèles noirs et les coiffures afro naturelles.

Dans une interview pour Colossal, Thandiwe Muriu déclare : « Dans mes images, le tissu sert de toile de fond sur laquelle je peux célébrer ma culture. C’est une toile lumineuse et accueillante où je peux mettre en valeur ce que j’aime chez mes compatriotes kényans ».

En ce qui concerne sa série, Thandiwe Muriu indique qu’elle est aussi « une petite réflexion personnelle sur la façon dont j’ai senti que je pouvais disparaître dans l’arrière-plan de ma culture. Et mon expérience en tant que photographe femme dans la publicité m’a fait réaliser que très rapidement, à cause du contexte culturel, je peux être écartée et disparaître ».

L’univers trop masculin du métier que Thandiwe Muriu a choisi, a fait qu’elle a rencontré certaines difficultés. Mais cela ne l’a pas empêchée. « Je suis petite, j’ai l’air très jeune et, souvent, les gens me rejetaient. J’arrivais sur le plateau et les gens parlaient à mon assistant, qui était un homme, en pensant qu’il était le photographe plutôt que moi », a-t-elle déclaré.

Search