Qui est Granville Woods, le génie qui a inventé l’antenne parabolique ?

On retrouve partout dans le monde sur les toits, les antennes paraboliques. Chaque ménage profite des avantages qu’elles offrent. Mais l’auteur de cette œuvre reste méconnu de nombreuses personnes. Immersion dans la vie de l’Américain d’origine africaine qui a épaté le monde avec sa création.

Précoce

Granville Tailer Woods est afro-américain. Il est né le 23 avril 1856 à Colombus dans l’État d’Ohio aux États-Unis. L’inventeur est mort le 30 janvier 1910 à New York City. En 1866, il commença par travailler comme réparateur et machiniste avec son père sur le chemin de fer, alors qu’il n’avait que 10 ans.

Plus tard, Granville reçut une formation en ingénierie et créa en 1884 avec son frère, The Woods Railway Telegraph Company, une entreprise qui fabrique et vend du matériel téléphonique et télégraphique.

Ingénieur en mécanique et électrique de profession, Granville Tailer Woods s’est très vite hissé au rang d’inventeur, ce qui fera de lui, une personnalité incontournable dans le monde de la technologie. Il est également le premier Américain d’origine africaine à avoir été ingénieur en mécanique et électricité après la guerre civile américaine de 1865.

Détenteur de plusieurs brevets ?

Bien avant la création de l’antenne parabolique, Granville Woods a contribué à l’évolution de la technologie avec plusieurs autres inventions. En 1885, il a créé la Telegraphony, une machine qui combine le téléphone et le télégraphe ; ce qui a facilité la communication. Une invention pour laquelle il a obtenu un brevet.

Il vend ensuite ses droits à la Bell Telephone Company, la plus grande entreprise mondiale de téléphonie d’alors. Cette invention de Granville Woods a permis la communication entre les gares ferroviaires existantes.

C’est Woods qui a inventé en 1887 le système The Multiplex Telegraph, un dispositif qui permettait d’envoyer des messages entre les gares et les trains en mouvement. En raison de la ségrégation raciale, il n’a pas pu sortir de l’anonymat ce chef-d’œuvre.

L’inventeur américain Thomas Edison qui essaya de voler à Granville Woods les droits d’auteur sur The Multiplex Telegraph  échoua. Son invention a favorisé un meilleur système de transport public, dans les villes des États-Unis.

Entre autres, en 1890, Granville inventa un gradateur de lumière pour le théâtre.

L’invention de l’antenne parabolique

Autodidacte, Granville Woods a poursuivi ses recherches et créa l’antenne parabolique, qui permet d’obtenir une très bonne qualité d’image et un grand nombre de chaînes télé. Elle offre également la possibilité de s’adapter plus facilement aux variations des émissions.

Plus tard, cette invention a été la base de tout le système moderne de distribution et de consommation de contenus télé.

Auteur de plusieurs livres, Granville Woods est détenteur de plus de 50 brevets. Ses inventions lui ont permis d’être inscrit au National Inventors Hall of Fame, un musée qui honore les réalisations remarquables des inventeurs, peu importe leur nationalité.

Si nous utilisons tous des antennes paraboliques, nous devons cette avancée à un Américain d’origine africaine.

Search