Qui est Didi, le joueur noir qui a inventé la frappe en « feuille morte » au football ?

De nombreux joueurs noirs ont marqué l’histoire du football par leur talent inouï, et ils ont aidé beaucoup de clubs et des équipes nationales à remporter des titres. Découvrez aujourd’hui le numéro 6 : le Brésilien Didi.

Didi effraie les gardiens de but avec ses frappes en « feuille morte »

Valdir Pereira, plus populaire sous le nom de Didi, est né le 8 octobre 1929 à Rio de Janeiro. Il est un milieu offensif brésilien. Il a participé activement au sacre du Brésil aux Coupes du monde 1958 et 1962.

Il est l’un des meilleurs tireurs de coups francs au monde. Il est l’auteur de la frappe en « feuille morte », frappe enroulée qui redescend brusquement en fin de trajectoire. Il a été nommé 19eme meilleur joueur du XXe siècle par l’International Fédération of Football History & Statistics (IFFHS), une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, créée en 1984.

Les difficultés n’ont pas épargné Didi. À 14 ans, il est atteint d’une grave infection à la jambe droite. Il frôle de peu l’amputation. Il découvre sa passion pour le football au sein de l’équipe São Cristóvão. Il commence le football professionnel à Americano FC en 1946. Il rejoint la redoutable équipe brésilienne Fluminense en 1949. Avec ce club, il remporte le Championnat de Rio de Janeiro en 1951 et la Coupe de Rio en 1952.

Didi sur la liste des joueurs de la Seleção

Didi dispute son premier match avec l’équipe du Brésil le 6 avril 1952 face au Mexique dans le cadre d’une rencontre du Championnat panaméricain. Le Brésil a remporté la compétition, et le jeune prodige marque son premier but face à l’Uruguay.

Durant sa carrière en football, Didi dispute trois Coupes du monde en 1954, 1958, 1962 et a remporté les deux dernières éditions en Suède et au Chili. Il est sélectionné meilleur joueur de la compétition en 1958. Après le sacre du Brésil en 1962, Didi annonce sa retraite internationale. Il a fait 68 apparitions avec la Seleção marquant 20 buts.

Il est ensuite nommé entraîneur de l’équipe du Pérou et a conduit la sélection pendant la coupe du monde 1970 au Mexique.

Didi est décédé le 12 mai 2001 à Rio de Janeiro d’un cancer intestinal.

 

Search