Quels sont les travaux d’Herman Russell Branson au profit de la science ?

D’une peau noire au milieu des personnes de peau blanche, Herman Russell Branson, un physicien et chimiste afro-américain, a connu tant de succès dans sa carrière.

Quel était le parcours d’Herman Russell Branson ?

Né le 14 août 1914, Herman Russell Branson est un scientifique afro-américain. Après ses études primaires, il a obtenu son baccalauréat en 1936. Il poursuivit ensuite ses études supérieures à l’Université de Cincinnati, où il décrocha un doctorat en physique en 1939. Deux ans plus tard, il commença à travailler à l’Université de Howard en tant que professeur adjoint de physique et de chimie. Il a passé 27 ans dans cette Université.

Pendant ce temps, divers postes de responsabilité lui ont été confiés. Il a été chef du département de physique et directeur d’un programme de sciences expérimentales et de mathématiques. Dans cette même Université, il a également travaillé au Bureau de la recherche navale et sur plusieurs projets de la Commission de l’énergie atomique en physique.

Outre l’Université de Howard, Herman Branson a été le président de la Central State University à Wilberforce, dans l’État d’Ohio de 1968 à 1970, ainsi que président de l’Université Lincoln jusqu’à 1985 où il prit sa retraite. Il a participé à la fondation de l’Association nationale pour l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur aux États-Unis en 1969.

Le scientifique afro-américain, Herman Branson a effectué plusieurs travaux. En 1948, il a travaillé sur la structure des protéines à l’Université privée américaine, California Institute of Technology. Il a principalement utilisé ses connaissances mathématiques pour déterminer les structures hélicoïdales possibles qui concorderaient avec les données obtenues par la technique d’analyse cristallographie aux rayons, disponibles et respectant un ensemble de restrictions chimiques décrites par le chimiste et physicien américain, Linus Carl Pauling, l’un des premiers chimistes quantiques.

En quelques mois de travail, Branson a publié un rapport réduisant les structures possibles à deux hélices : une bobine plus serrée que Pauling appelait alpha et une hélice plus lâche appelée gamma. Branson est ensuite retourné à l’université Howard pour travailler sur d’autres projets.

Search