Quelle est la contribution de Valerie Thomas à la science ?

Très intelligence, Valerie Thomas a brillé par ses recherches scientifiques. Elle est l’une des inventrices noires qu’a connues le monde. Le saviez-vous ? Plus de détails sur sa carrière.

Le parcours de Valerie Thomas

Valerie Thomas est née le 8 février 1943 dans le Maryland, aux États-Unis. Elle est une afro-américaine qui a manifesté son intérêt pour la technologie depuis son enfance. Alors qu’elle n’avait que 8 ans, elle découvrit le livre intitulé Le premier livre d’électronique pour les jeunes. Après ses études secondaires, elle fréquenta l’Université d’État Morgan de Baltimore dans le Maryland, où elle obtint son diplôme en physique, mathématiques, informatique.

En 1964, Valerie Thomas fut employée par l’Agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis (NASA), principalement au centre de vol spatial Goddard. En 1970, elle développa des programmes informatiques qui permettent de traiter les données scientifiques reçues des satellites. Ce travail de l’afro-américaine, facilite la lecture de ces données aux scientifiques, notamment pour les satellites du programme Orbiting Geophysical Observatory OGO.

De 1970 jusqu’à 1981, Valerie Thamas dirige le système de traitement d’images pour le compte du programme spatial d’observation de la terre, destiné à des fins civiles Landsat. En 1974, elle conduit une équipe qui développe le programme LACIE (Large Area Crop Inventory Experiment). Il s’agit d’un projet conjoint du centre spatial Lyndon B. Johnson de la NASA, de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) et du département de l’agriculture des États-Unis. Le but de ce projet, était d’exploiter les images satellites dans la prévision des rendements agricoles.

En 1985, Valerie Thamas a occupé le poste de responsable de la maintenance et du développement des installations informatiques de la NASA Space Science Data Coordinated Archive, un service chargé d’archiver les données scientifiques collectées durant les missions de la NASA. Un an plus tard, elle devient directrice du projet SPAN (Space Physics Analysis Network) jusqu’en 1990. De 1990, elle a dirigé le NASA Automated Systems Capability (NASIRC), jusqu’à sa retraite en 1995.

Valerie Thomas est l’inventrice du transmetteur d’illusion, qui permet aux satellites de transmettre des images 3D depuis l’espace. Elle a obtenu le brevet de son œuvre en 1980. Cette femme scientifique noire a reçu plusieurs distinctions.

Search