Qui est Pierre-Emerick Aubameyang, celui qui a aidé le FC Barcelone aux abois ?

L’Afrique a produit beaucoup de bons joueurs ces dix dernières années. Découvrez aujourd’hui l’attaquant vedette des Panthères du Gabon : Pierre-Emerick Aubameyang.

 

 

Pierre-Emerick Aubameyang se révèle au Borussia Dortmund

Pierre-Emerick Aubameyang est un attaquant gabonais né le 18 juin 1989 à Laval en France. Formé au SC Bastia, il débute le football professionnel au sein du club italien AC Milan en 2007.

Il a joué avec plusieurs clubs européens notamment Dijon FCO, Lille OSC, AS Monaco, AS Saint-Étienne, AC Milan. Borussia Dortmund, Arsenal, FC Barcelone et Chelsea FC. Il brille par sa vitesse, ses dribbles, et surtout sa capacité à marquer des buts.

Le 4 juillet 2013, Pierre-Emerick Aubameyang signe un contrat de cinq ans avec le Borussia Dortmund pour une somme de 13 millions d’euros. Il dispute son premier match avec son nouveau club le 13 juillet 2013 en amical contre Bursaspor. Il ouvre son compteur de but ce jour-là.

Le 10 août 2013, lors de la première journée de Bundesliga, Aubameyang marque un triplé contre Augsbourg et s’impose en Allemagne. Lors de cette première saison, le Gabonais inscrit 16 buts et délivre 5 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues.

Avec le Borussia Dortmund, il remporte la Coupe d’Allemagne en 2017 et la Supercoupe d’Allemagne en 2013 et 2014. Il est désigné footballeur africain de l’année, le 7 janvier 2016 après une saison prolifique avec le Borussia Dortmund.

Le 31 janvier 2018, Aubameyang quitte l’Allemagne et pose ses bagages en Angleterre. Il s’engage avec Arsenal pour un montant de 63 millions d’euros.

Avec les Gunners, il remporte la Coupe d’Angleterre et le Community Shield en 2020.

Le 2 février 2022, Pierre-Emerick Aubameyang résilie son contrat avec Arsenal et rejoint le FC Barcelone jusqu’en juin 2025 avec une clause libératoire fixée à 100 millions d’euros. Huit mois plus tard, il retourne en Angleterre et s’engage avec les Blues de Chelsea pour deux saisons.

Il a été agressé par quatre individus à son domicile de Castelldefels à Barcelone dans la nuit du dimanche au lundi 29 août 2022. Ceci, vers une heure du matin.

Selon la presse espagnole, l’attaquant du FC Barcelone aurait été menacé avec sa femme par des armes à feu et des barres de fer. Ils ont obligé sa femme à ouvrir un coffre-fort qui contenait des bijoux de grande valeur. Le montant du préjudice n’a pas été précisé.

Les assaillants ont pris la fuite au volant d’une Audi A3 blanche.

Aubameyang annonce officiellement sa retraite internationale le 19 mai 2022. Il a disputé 73 matchs avec Les Panthères et a marqué 30 buts.

 

Search