Longue vie au Roi T’Challa

Dans l’esprit de tous, Chadwick Boseman représentait le Black Panther. Ce souverain noir de l’univers Marvel qui nous vient du Wakanda. Un pays africain dont le potentiel technologique surpassait toute forme d’énergie terrienne. Un pays prospère, fier et souverain. Interprété à la perfection par Chadwick Boseman, Black Panther a insufflé un mouvement culturel sans pareil aux États-Unis et dans la communauté afro de par le monde. À un tel point, qu’en cette journée du 28 août 2020, l’on n’aura pas juste perdu Chadwick Boseman, mais le roi du Wakanda.

Qui est en vérité Chadwick Boseman ?

Né le 29 novembre 1976 dans la ville d’Anderson en Caroline du Sud, Chadwick est un Afro-Américain.  De parents modestes infirmière et artisan dans le textile, le jeune homme se passionne pour le monde du septième art. Ceci l’amène à poursuivre des études en réalisation à l’université. Rester derrière la caméra est sûrement le choix le plus évident pour celui que ses pairs apprécient pour son calme et sa tempérance. Et pourtant c’est dans l’actorat que sa destinée se fera. Par une bourse sponsorisée par nul autre que Denzel Washington, Chadwick suivra des cours pour devenir acteur à la British American Drama Academy.

Après avoir joué quelques rôles pour la télévision, ce n’est qu’en 2013 qu’il obtiendra son premier rôle et pas des moindres. Il interpréta Jackie Robinson, premier Afro-Américain à intégrer en 1947 la ligue majeure de base-ball aux États-Unis. En 2014, il prêtera ses traits à James Brown dans Get on Up. Et en 2017, il jouera Thurgood Marshall, premier juge afro-américain de la Cour suprême. Autant de rôles d’hommes afro-américains emblématiques, qu’il aura interprétés. Toutefois l’homme « était quelqu’un de prévoyant, un leader et un homme de foi, digne et fier » d’après Ryan Coogler, réalisateur de Black Panther.

Pourquoi en tant que Noir Chadwick Boseman nous aura tous fascinés ?

Enfant, nous avons grandi avec cet imaginaire que les supers héros n’étaient que blancs. Bien souvent les sont les premiers à mourir. Normal qu’en 2018, l’annonce de l’arrivée d’un superhéros noir a fait rêver plus d’un. Le roi T’Challa ou le Black Panther est l’idéal pour les noirs de par le monde et un humain généreux. Il représentait l’homme noir dans son accomplissement : jeune, fier, innovant, riche et drôle. Il était humain, car en tant qu’africain il souhaitait faire profiter les afro-américains, le monde des richesses des opportunités du Wakanda. Pour Lebron, la perspective d’avoir un super héros noir procurait un sentiment d’invincibilité et de fierté pour la communauté afro : « Même si nous savions que c’était une fiction, cette histoire nous semblait réelle. C’était comme si nous avions enfin notre super héros noir et que personne ne pouvait plus nous toucher. »

Chadwick Boseman n’a pas joué Black Panther comme un film ordinaire. Son interprétation a poussé plus d’un à croire qu’un Noir « ça pouvait ». En peu de temps, le film fait un carton de par le monde, et obtient une nomination aux Oscars pour le meilleur film. Boseman aura prouvé qu’un héros noir était aussi vendable et charismatique que tout autre héros. Aujourd’hui Black Panther est considéré comme un élément de la pop culture. Le respect que l’on a pour sa personne s’est d’autant plus amplifié quand on sait que l’acteur était atteint du cancer du côlon au stade 3 depuis 2016. Et pourtant ce sera entre séances de tournage et chimiothérapie qu’il portera le poids d’être le souverain T’Challa de toute une communauté. «Incarner le roi T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière», a affirmé sa famille dans le communiqué confirmant son décès.

Des hommages par millions à travers le monde

Depuis l’annonce de la mort de celui qui aura été le Black Panther, les hommages ne cessent de se multiplier. Aussi bien de ceux qui l’auront côtoyé que de ceux qui ne l’auront connu qu’à l’écran. Des images lui rendant hommage font le tour des réseaux sociaux. D’autres images plus marquantes comme celle de la poupée allongée du Black Panther entourée de l’ensemble des Avengers venus lui rendre un dernier hommage ont marqué plus d’eux. De nombreuses célébrités comme Obama, Lebron ont déploré la perte de Chadwick qui aura fait rêver toute une communauté. Michael B. Jordan son ennemi dans le film Black Panther lui a rendu également un vibrant hommage.

À cette époque du Black Lives Matter certains comme Gil Robertson, président de l’African American Film Critics Association, craignent que ce nouvel événement ne vienne à porter atteinte à la communauté : «On reçoit des coups de tous les côtés, dit-il. Nous perdons ces hommes forts. (…) Je trouve tout cela alarmant. J’espère que notre communauté pourra vraiment se rassembler. Pas seulement pour une seule cause, mais juste pour faire un effort constant pour relever notre communauté. » Martin Luther King III, défenseur des droits des Noirs, quant à lui en appelle à la persévérance de la communauté noire et à sa résilience à faire front « Nos ancêtres ont dû traverser tant de choses. Et pourtant, nous sommes toujours là. Nous sommes loin d’où nous devons être, mais nous faisons toujours des progrès ».

 

 

 

 

Search