L’histoire de Joseph Richard Winters, le noir qui a favorisé la lutte contre les incendies

Ils sont nombreux ces savants noirs qui, de par leurs recherches, ont innové ou même révolutionné des inventions existantes. Ils sont la preuve d’une participation active des Noirs à l’évolution de l’humanité.

Qui était Joseph Richard Winters ?

Joseph Richard Winters est un afro-américain né le 29 août 1824 à Leesburg, dans l’État de Virginie dans le sud-est des États-Unis. Son père était un afro-américain, briquetier et sa mère une indienne. La famille a déménagé à Chambersburg, Pennsylvanie vers 1840. Joseph Winters a travaillé comme fermier, et plus tard comme mécanicien pour le Cumberland Valley Railroad, un chemin de fer américain de classe.

Joseph Winters est connu pour avoir inventé une bouche à secours incendie le 07 mai 1878. Si les savants George Huttman et George Kornelio ont initialement introduit l’idée en 1849, c’est Joseph Winters qui a apporté une amélioration. Le 8 avril 1879, il a reçu un brevet américain pour son innovation. Joseph Winters a poursuivi avec ses recherches pour améliorer son œuvre. Le 16 mai 1882, il obtint le brevet américain pour une échelle d’évacuation en cas d’incendie pouvant être fixée aux bâtiments.

En effet, une bouche secours incendie est un appareil de lutte contre l’incendie. C’est un système raccordé à un réseau d’eau sous pression. L’innovation de Winters a été utilisée par le service d’incendie de Chambersburg en Pennsylvanie, quelques années plus tard. Joseph Winters a été également reconnu comme un grand pêcheur et chasseur, notamment pour ses compétences de fabrication de mouches, un système qu’utilisent les pêcheurs pour attraper les poissons.

Winters était aussi un poète et un chanteur. Il a composé une chanson pour soutenir la campagne présidentielle de 1900 de William Jennings Bryan, ancien secrétaire d’État des États-Unis. Il est aussi auteur d’une autre chanson intitulée « Ten Days after the Battle of Gettysburg ». L’inventeur a également écrit une autobiographie. Mais aucune trace des copies de cette œuvre n’a été retrouvée, après sa mort en 1916.

Joseph Winters a milité pour l’abolitionnisme aux États-Unis. C’était un mouvement qui a lutté pour mettre fin à l’esclavage dans le pays. En 2005, l’agence gouvernementale du Commonwealth de l’État de Pennsylvanie a érigé une plaque commémorative pour honorer Winters.

Search