Le savez-vous ? Harold Amos a honoré les noirs en Amérique

Intelligent et assidu, Harold Amos a été le premier noir à accéder dans les années 1952, à un rang d’honneur jusqu’à l’époque réservé aux personnes de peau blanche.

Qui était Harold Amos ?

Harold Amos est né le 7 septembre 1918 à Pennsauken aux États-Unis. Il fut adopté et éduqué par une famille en Philadelphie, qui lui a offert plusieurs livres dont une biographie de Louis Pasteur, un chimiste et microbiologiste français réputé pour ses découvertes sur les principes de la vaccination et la fermentation microbienne. La passion d’Harold pour la microbiologie Amos naît de la biographie de ce scientifique.

En 1941, il a obtenu un diplôme en biologie et chimie, avec une mention honorifique. L’année qui a suivi, il fut enrôlé dans l’armée, pour participer à la Seconde Guerre mondiale. De son retour en 1946, Amos a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Harvard. Il obtient un doctorat de la Division des sciences médicales de la Harvard Medical School en 1952 et devient ainsi le premier afro-américain à atteindre ce niveau dans ce domaine scientifique.

Il a enseigné à l’Université Harvard Medical Scool, pendant plusieurs années. Là encore, il fut le premier directeur de département afro-américain de l’école. Il était conseiller présidentiel de Richard Milhous Nixon, le 37e président des États-Unis. Harold Amos a effectué plusieurs recherches. Il s’agit de ses travaux sur le métabolisme bactérien, la nutrition, la culture de cellules animales, la virologie et les effets des hormones.

Amos a suscité chez des centaines de personnes, le désir de devenir médecins. Il a été membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Institut de médecine et de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

Le scientifique afro-américain a reçu plusieurs récompenses, principalement le prix ​​​​médical mondial du Dr Charles R. Drew de l’Université Howard en 1989, la médaille du bien-être public de l’Académie nationale des sciences en 1995 et la médaille du centenaire de Harvard en 2000. Il est auteur de plusieurs livres. Amos est décédé le 26 février 2003 à Boston dans l’État du Massachusetts à l’âge de 84 ans.

Search