Le parcours de William Edward Du Bois, premier noir à obtenir un doctorat

Les Noirs n’ont pas seulement excellé dans l’invention scientifique. Ils ne se sont pas contentés du sort esclavagiste qui leur a été imposé par les Européens. Beaucoup se sont levés pour réclamer et obtenir l’indépendance du peuple noir. Allons à la découverte de William Edward Du Bois, un panafricaniste avéré au milieu des Blancs.

Vie professionnelle

Né le 23 février 1868 à Great Barrington, dans l’État du Massachusetts aux États-Unis, William Du Bois est mort le 27 août 1963. Il a fait ses études supérieures à l’Université de Berlin. Mais il termina avec un doctorat à Harvard, une université privée américaine située à Cambridge.

C’était la première fois qu’un noir atteint ce niveau dans les études. Il devient donc le premier Afro-américain à avoir son doctorat. Du Bois a enseigné les cours d’histoire, d’économie et de sociologie à l’Université d’Atlanta.

Un militant du panafricanisme

William Edward Du Bois fut l’une des personnes ayant fondé l’Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur (NAACP) en 1909. Il s’agit d’une organisation vouée à assurer l’égalité dans la politique, l’éducation, l’économie et sur les questions sociales pour toutes les races.

En effet, au début des années 1900, de nombreux États du Sud ont modifié leurs constitutions dans le but de priver les électeurs afro-américains du droit de vote. Plusieurs leaders afro-américains se sont alliés pour fonder le mouvement Niagara en 1905.

Booker T. Washington, l’un des porte-parole du mouvement, a élaboré un accord qui indiquait que les Noirs travailleraient en toute soumission au régime politique blanc, tandis que les Blancs garantiraient que les Noirs recevraient des opportunités éducatives et économiques de base. William Du Bois s’y est opposé. C’est ainsi qu’est né la NAACP.

L’organisation a lutté avec succès contre les lois, des statuts qui légalisaient la ségrégation entre les Blancs et les autres races. William Du Bois a insisté sur la nécessité pour les Afro-américains, d’accéder à une éducation supérieure, dans un respect total de leurs droits civils. Il a œuvré pour la lutte contre le racisme. Ce leader a organisé plusieurs congrès panafricains pour susciter l’indépendance des colonies africaines.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il a mené des enquêtes sur les préjugés et le racisme répandus dans l’armée américaine. William Du Bois est auteur de plusieurs romans et recueils d’essais. Des hommages lui ont été rendus.

Search