L’Afro-américain Henry Sampson est-il l’inventeur du téléphone ?

Les opérateurs utilisent la cellule gamma-énergie que Henry Sampson a mise au point pour concevoir aujourd’hui des téléphones modernes.

La cellule gamma-énergie créée par Henry Sampson ouvre la voie au développement du téléphone portable

 

Henry Thomas Sampson Jr. est né au Mississippi aux États-Unis le 23 avril 1934. Il est le premier Afro-américain à obtenir un doctorat en ingénierie nucléaire aux États-Unis. Son père s’appelle Henry Thomas Sampson et sa mère Esther Ellis Sampson.

Sampson Jr. est devenu célèbre pour avoir inventé la cellule gamma-électrique en 1971. Il s’agit d’un appareil qui produit de l’énergie auxiliaire à partir du blindage d’un réacteur nucléaire. Il a obtenu un brevet pour son chef-d’œuvre le 6 juillet 1971. Toutefois, il n’est pas l’inventeur du téléphone portable. Sa technologie est utilisée dans les téléphones modernes. Lui-même a démenti les propos qui lui attribuent l’invention du téléphone portable.

 « Contrairement à ce que vous lisez sur Internet, je n’ai pas inventé le téléphone portable, mais j’ai été un pionnier de la technologie utilisée aujourd’hui dans les téléphones portables. », a déclaré l’Afro-américain.

Henry T. Sampson Jr. a fréquenté Lanier High School au Mississippi. Il a continué les études universitaires à l’Université Purdue dans l’Indiana. En 1956, il obtient son bachelor en génie chimique dans cette université. Cinq plus tard, en 1961, il est titulaire d’une maîtrise en ingénierie de l’Université de Californie à Los Angeles. Il ne s’est pas arrêté là. Il a continué les études et a obtenu en 1965, une maîtrise en génie nucléaire de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, et son doctorat en 1967.

Il a intégré l’équipe de la marine américaine de 1962 à 1964. Il a travaillé en tant que chercheur en ingénierie chimique à la station d’armes aéronavales China Lake en Californie.

Ses inventions lui ont permis de rafler plusieurs récompenses et honneurs. Il a reçu en 1967, un prix de la Commission de l’énergie atomique des États-Unis pour ses nombreux services à la station d’armes aéronavales China Lake en Californie.

Il est mort le 4 juin 2015 à 81 ans à Stockton en Californie.

Search