La résistance de la reine Anne Zingha à l’impérialisme européen en Angola

Les hommes n’ont pas le monopole des grandes luttes. Depuis des siècles, des femmes ont aussi accédé à ce rang, grâce à leur lutte acharnée pour la cause commune. La souveraine Anne Zingha, qui a régné sur les royaumes du Ndongo et du Matamba, situés dans l’actuel Angola, entre 1624-1663, a combattu la colonisation de ses royaumes.

Qui était la reine Anne Zingha ?

Anne Zingha est née dans les années 1580 et est décédée le 17 décembre 1663. Elle est encore prénommée Njinga, conformément aux exigences de la tradition parce qu’elle serait née avec le cordon ombilical autour du cou. Elle était la fille du roi du Ndongo, Ngola Mbandi Kiluanji qui mourut en 1617. Mais avant la mort du souverain Ngola Mbandi Kiluanji, il amenait souvent sa fille avec lui sur les champs de bataille.

Son frère Ngola Mbandi, a pris le trône à la suite de son père. Convaincu de l’intelligence de sa sœur Anne Zingha, il l’envoya à Luanda en tant qu’émissaire pour discuter d’un traité avec le gouverneur du Portugal en 1622. Ces échanges furent une victoire pour Anne Zingha qui s’était montrée très diplomatique.

Héroïne de la lutte contre le colonialisme, Anne était dotée d’une stratégie d’espionnage hors pair. Elle est devenue reine après la mort de son frère en 1624. Avec une parfaite connaissance des enjeux commerciaux et religieux, en plus de son instruction, de la maîtrise de la langue portugaise et de l’histoire du peuple portugais, elle épargna les royaumes du Ndongo et du Matamba de l’envahissement jusqu’à la fin de son règne et donc de sa mort.

Très intelligence et prévisible, la reine Anne Zingha envoyait les siens à Luanda, pour espionner la formation des troupes portugaises. Cette stratégie lui a permis de mieux aguerrir ses soldats. Son baptême dans le christianisme en 1623 a essentiellement favorisé ses négociations avec les Portugais.

Devenue une figure emblématique de l’histoire du peuple angolais, sa résistance a inspiré plusieurs pays d’Afrique. À l’occasion de l’indépendance de l’Angola en 1975, une statue a été érigée en honneur de la reine à Luanda, comme symbole de résistance.

Search