La Goutte d’Or, l’Afrique au cœur de Paris

Découvrir l’Afrique sans quitter Paris, c’est la promesse de la Goutte d’Or, un quartier de la capitale française situé près de la bien connue Butte Montmartre et du Sacré-Cœur. S’il a longtemps eu une mauvaise réputation, aujourd’hui, il séduit de plus en plus de touristes, d’universitaires et d’entrepreneurs. Ces derniers, attirés par son histoire et sa richesse culturelle, n’hésitent pas à se plonger encore et encore dans ce lieu qualifié de « petite Afrique ». Zoom sur ce quartier populaire de Paris !

La Goutte d’Or, dynamique et chargée d’histoire

Fondée depuis plusieurs siècles, la Goutte d’Or tire son nom du vin éponyme que l’on y produisait. Ce dernier qui était très réputé a participé à la popularité de l’endroit. Après plusieurs vagues d’immigrations successives et une urbanisation, le quartier s’est transformé.

En raison d’une insécurité grandissante et de la forte présence d’immigrés provenant surtout d’Afrique, la Goutte d’Or a été classée parmi les quartiers à éviter. Pendant longtemps, l’on déconseillait fortement aux touristes d’y aller, car vols à la tire, trafic de drogue et prostitution étaient ce qui caractérisait le lieu.

Mais aujourd’hui, la donne a bien changé et peu à peu, les commerces prospères d’entrepreneurs africains et autres permettent de redorer le blason du quartier.

Un quartier aux richesses innombrables

Vivante, dynamique et colorée, la Goutte d’Or est un quartier aux mille richesses. Pour avoir un avant-gout de l’authenticité africaine, rien de mieux qu’une balade dans les ruelles animées du faubourg. Entre les boutiques de mode où le wax est roi et les restaurants où la gastronomie africaine se laisse découvrir dans tous ses états, les touristes ne savent plus où donner de la tête.

Les établissements de couture sont ceux qui séduisent le plus. Les noms comme « Little Africa », « Maison Château Rouge » ou encore « Mazalay Couture » résonnent agréablement aux oreilles des connaisseurs et touristes de tous horizons. Le marché Dejean, quant à lui, se poste comme une référence pour se ravitailler en épices, fruits, légumes et autres produits provenant du continent.

Les entrepreneurs africains de la Goutte d’Or représentent ainsi très bien le continent. Plus que des commerces, on retrouve dans ce quartier un condensé des valeurs noires tant revendiquées par les générations actuelles.

Si les nombreuses controverses sur les questions raciales ne cessent de secouer le monde et la France également, la Goutte d’Or continue sa petite ascension et prend de la valeur. Pour les touristes et érudits afro-américains, cet endroit est parfait pour mieux comprendre les questions sociales et raciales de la France. Pour eux, ce quartier de Paris est également idéal pour découvrir l’art africain, les marques diversifiées provenant du continent, etc.

Loin d’être un quartier à éviter, la Goutte d’Or est donc une véritable richesse pour la capitale française et le symbole d’une Afrique en pleine évolution.

Search