Jerry Lawson, pionnier des jeux vidéo modernes !

L’Afro-américain Jerry Lawson a contribué au développement des jeux vidéo modernes. Il est affectueusement appelé le « père de la cartouche de jeu vidéo » aux États-Unis.

Lawson invente la console Fairchild Channel F en 1976

Jerry Lawson est devenu célèbre aux États-Unis pour avoir conçu la console de jeu vidéo Fairchild Channel F. Son succès spectaculaire montre que rien ne peut nuire à la ferme résolution d’une personne déterminée.

Lawson est né à New York le 1er décembre 1940. Il gagnait un peu d’argent en réparant les postes téléviseurs. Il a fréquenté Queens College et City College de New York, mais n’a pas pu aller jusqu’au bout pour obtenir de diplôme.

Quand il avait 13 ans, il a obtenu une licence de radioamateur, puis a réussi à construire sa propre station à la maison sur fonds propres.

En 1970, il a été embauché par  Fairchild Semiconductor, une société américaine spécialisée dans le domaine de l’électronique à San Francisco, en tant que consultant en ingénierie d’applications au sein de la division commerciale.

Dans cette compagnie, il a créé un premier jeu d’arcade à pièces appelé Demolition Derby en 1975. Ce jeu utilisait les nouveaux microprocesseurs F8 de Fairchild.

En 1970, la société Fairchild Semiconductor l’a nommé ingénieur en chef du matériel et directeur de l’ingénierie et du marketing pour la division des jeux vidéo de Fairchild.

Il a contribué à la conception de la console Fairchild Channel F en 1976. Ce dispositif utilise des cartouches de jeu interchangeables basées sur une technologie sous la licence de la société américaine Alpex.

Lawson est mort le 9 avril 2011 de diabète à Mountain View, en Californie à l’âge de 70 ans. Il a une femme nommée Catherine et deux enfants.

Search