Harriet Tubman : une femme ordinaire devenue extraordinaire aux États-Unis

Née en 1820 aux États-Unis, Harriet Tubman est une abolitionniste, militante pour des droits de la personne humaine. Lumière sur la lutte de la célèbre femme noire américaine.

Le parcours de lutte de Harriet Tubman

Harriet Tubman fait partie des rares femmes ordinaires noires aux États-Unis, qui ont réussi à sortir de leur servitude pour offrir la liberté à plusieurs d’autres personnes encore sous la domination raciale. Esclave, née d’une famille d’esclaves dans l’État de Maryland, Harriet Tubman n’avait qu’environ 5 ans lorsqu’elle fut louée comme esclave à une blanche. Sa mission était de veiller sur un bébé pendant son sommeil. À chaque fois que ce dernier se réveille en pleurant, la petite fille reçoit des coups de fouet.

Harriet Tubman subit ces traitements inhumains de la part d’autres maîtres à qui elle a fut envoyée, pendant plusieurs années. Elle puise son inspiration de libérer le peuple noir de l’esclavage, des Saintes Écritures, en se référant à Moïse qui guida les Juifs hors d’Egypte. Elle rejeta donc l’interprétation des Saintes Écritures, utilisée par les esclavagistes pour exhorter les esclaves à être obéissants.

Craignant d’être revendue par la femme de son maître après la mort de ce dernier, Harriet Tubman décida de s’enfuir avec ses deux frères. C’était sa première évasion le 17 septembre 1849. Mais la peur de ses frères de se lancer dans cette aventure de fugitif les fit retourner. Cependant, elle s’évada à nouveau, cette fois-ci sans ses frères. Elle fut aidée par certains abolitionnistes, Noirs comme Blancs, qui avaient organisé un vaste réseau d’évasion connu sous le nom de Chemin de fer clandestin. Elle rejoint La Pennsylvanie.

Ayant réussi à s’enfuir, elle établit un parcours secret qui lui permettait de faire des allers-retours au Maryland afin de libérer plusieurs d’autres esclaves commençant par les membres de sa famille. Elle ne fut jamais capturée et ne perdit jamais un passager clandestin dans ses fuites. Elle va affirmer plus tard que « si [elle] avait convaincu plus d’esclaves qu’ils étaient bien des esclaves [elle] aurait pu en sauver des milliers d’autres ». En raison de ses actions, elle est surnommée Moïse noire, Grand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple noir.

Après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis en 1865, Harriet Tubman oriente ses actions dans la lutte contre le racisme et le mouvement en faveur du droit de vote des femmes. Elle est honorée aux États-Unis. Son portrait pourrait figurer sur le billet de 20 dollars américains, à la suite du projet relancé par Joe Biden en janvier 2021, après son report annoncé par Donald Trump.

Search