Garrett Augustus Morgan, l’homme qui a inventé les feux tricolores

Dans la circulation routière, beaucoup s’arrêtent à un feu tricolore, mais ignorent celui qui a eu le génie de créer cette mesure de sécurité. Certains diront que c’est un chef-d’œuvre européen et pourtant, c’est un Noir qui en est l’auteur. Découvrez Garrett Augustus Morgan, le noir américain qui a permis cette avancée majeure de la sécurité routière dans le monde entier.

Qui était Garrett Augustus Morgan ?

Morgan est né le 4 mars 1877 à Paris. Il est le septième d’une famille de 11 enfants. Sa mère, Elizabeth Reed, était d’origine indienne et africaine, et son père Sydney, un ancien esclave libéré en 1863. Il se sépare de ses parents à l’âge de 14 ans pour Cincinnati, puis Cleveland aux États-Unis, abandonnant son éducation scolaire.

En aventure, il devint un homme à tout faire pour un riche propriétaire terrien. Il travailla dans l’entreprise Roots and McBride, une société d’expertise en produits d’entretien et au fil des années, a développé une certaine curiosité pour les technologies modernes en termes de solutions pratiques pour les problèmes du quotidien.

L’idée de la création des feux de signalisation

Selon des historiens, tout est parti d’un accident entre une voiture, un cheval et un cabriolet, auquel Garrett Augustus Morgan avait assisté. Le cheval a été tué et les conducteurs se sont retrouvés dans un état grave. Le chercheur noir américain attristé par cette scène, a décidé de trouver une solution pour pallier ce type de drames. C’est de là qu’il créa en 1923, le signal de réglementation de la circulation que sont les feux tricolores.

Son invention est utilisée aujourd’hui dans tous les pays du monde. Il s’agit de trois différents signes d’avertissement automatique pour alerter les conducteurs et piétons.

Le rouge pour indiquer qu’il faut s’arrêter. L’orange pour inviter au ralentissement. Le vert pour signaler qu’ils ont la priorité.

Avec la portée de son œuvre, Morgan a rapidement obtenu des brevets aux États-Unis, en Angleterre et au Canada. Plus tard, ses droits d’auteur ont été revendus à 40 000 dollars américains à la Général Electric, un groupe d’entreprises américaines.

Garrett Augustus Morgan, auteur de plusieurs inventions

En-dehors des feux tricolores, l’Afro-américain est aussi auteur de plusieurs autres inventions. Bien avant la création des feux tricolores, Morgan a ouvert en 1907 son propre atelier de réparation de machines à coudre. Deux ans plus tard, il ouvre un atelier de couture. C’est en cette année qu’il inventa le premier fixateur pour cheveux, le GA Morgan Hair Refining Cream.

En 1912, il créa le Safety Hood and Smoke Protector, un appareil respiratoire. C’est un masque qui protège contre la fumée, les gaz et d’autres polluants toxiques. En 1914, il obtint un brevet. Ce chef-d’œuvre de Morgan a été utilisé pendant la première guerre mondiale, protégeant les soldats des gaz toxiques utilisés pendant la guerre. Cette création lui a permis de remporter le premier prix à la deuxième exposition internationale de la sécurité et de la santé publique à New York.

Search