Né en 1944, El Anatsui est un sculpteur ghanéen. Bien qu’il soit resté en Afrique, il acquit une grande notoriété internationale. Son parcours élogieux reste une inspiration pour des milliers d’Africains.
Le parcours de El Anatsui
Né d’un père polygame avec 32 enfants, El Anatsui perd sa mère alors qu’il était encore enfant. Il a été élevé par son oncle. Animé par sa passion pour l’art, il étudie les beaux-arts à l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah à Kumasi et sort avec son diplôme en 1969. Il rejoint le Nigéria où il a enseigné la sculpture à l’Université de Nsukka entre 1975 et 2000. Il commence par développer sa carrière.
El Anatsui se rend ensuite aux États-Unis et fait sa première exposition en groupe au Studio Museum, un musée américain des beaux-arts situé à Harlem à New York. C’était en 1990. Cette même année, il a été distingué lors de l’exposition Artistes africains contemporains : traditions changeantes. En 1992, El Anatsui est invité en tant qu’artiste au Sommet de Rio. Il réalise à cette occasion, une sculpture monumentale à base d’un tronc d’arbre.
Trois années plus tard, l’artiste tient sa toute première exposition individuelle hors du continent africain à Londres. El Anatsui enchaîne ses expositions lors de plusieurs événements au plan international. Il s’agit principalement de la 8e Triennale de Sculpture d’Osaka en 1995 au musée national d’art africain de la Smithsonian Institution, les années 2001 et 2008, à la biennale de Liverpool en 2002, à la biennale de Gwangiu en Corée du Sud en 2004 et à la Hayward Gallery de Londres en 2005.
Toujours en 2005, El Anatsui présente ses œuvres au musée des beaux-arts de San Francisco. Il se fait connaître en transformant des milliers de capsules de bouteilles en gigantesques structures lumineuses qu’il installe sur les murs de bâtiments (l’Arsenal à Venise, Alte National Gallery à Berlin). Il a multiplié des expositions à l’étranger avant de rejoindre plus tard son pays d’origine.
En 2015, la Biennale de Venise a décerné le Lion d’or à Anatsui pour l’ensemble de son œuvre (prix du couronnement d’une carrière). En 2017 EL Anatsui a remporté le prix Praemium Imperiale. Il était le premier Ghanéen à remporter ce prix artistique international. Le célèbre artiste a aussi reçu plusieurs d’autres prix.