Denis Bouanga affole les compteurs de but aux États-Unis

L’Afrique a produit beaucoup de bons joueurs ces dix dernières années. Découvrez aujourd’hui l’attaquant gabonais Denis Bouanga.

 

Denis Bouanga séduit les supporters américains

Denis Bouanga est un footballeur gabonais né le 11 novembre 1994 à Mans en France. Il débute le football professionnel au sein du club français le FC Lorient. En raison de la forte concurrence au RC Lens, il est prêté au Tours Football Club.

Dès son retour de prêt, il signe un contrat de trois ans avec le Nîmes Olympique. Mais son aventure avec ce club a été de courte durée. À l’issue de la première saison, il quitte l’Olympique de Nîmes et rejoint un autre club français. Il s’engage avec l’AS Saint-Étienne jusqu’en juin 2023 lors du mercato estival 2019. Il dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs le 10 août 2019, dans le cadre de la première journée de la saison 2019-2020 de Ligue 1 face au Dijon FCO. Son équipe remporte le match sur un score (2-1).

Le Gabonais joue son premier match en Ligue Europa avec les Verts face à La Gantoise lors de la première journée de la phase de groupe, le 19 septembre 2019. Saint-Etienne perd le match (3-2). Lors de cette saison, Bouanga inscrit 12 buts toutes compétitions confondues. Il est le meilleur buteur de son équipe cette saison-là et est désigné joueur de la saison par les supporters de l’ASSE. Bouanga joue son dernier match avec l’ASSE le 30 juillet 2022, lors de la première journée de la saison 2022-2023 de Ligue 2 contre le Dijon FCO.

Après cette florissante saison, le Gabonais quitte la France et pose ses valises aux États-Unis. Il s’engage avec Los Angeles FC, club de Major League Soccer, première division des États-Unis pour un montant de transfert de 4,5 millions d’euros. Avec cette équipe, il remporte le Supporters’ Shield et la Coupe MLS en 2022.

Carrière en équipe du Gabon

Avec les Panthères du Gabon, Denis Bouanga participe à la Coupe d’Afrique des nations 2017 qui s’est déroulée au Gabon. Il a été retenu par son sélectionneur José Antonio Camacho sur la liste des joueurs devant représenter le Gabon. Il dispute tous les matchs de sa sélection durant cette compétition continentale. Malgré sa belle performance, le Gabon est éliminé en phase de groupes. Bouanga est élu homme du match deux fois face au Burkina Faso et au Cameroun. Il marque son premier but en sélection le 24 mars 2017 lors d’un match amical contre la Guinée.

Search