Yseult et son redoutable outil de lutte contre le racisme

Son art, son teint, ses pensées, autant d’éléments qu’utilise Yseult pour afficher sa fierté d’être noire et dans le même temps combattre des injustices liées au racisme.

Qui est Yseult ?

Yseult est née le 19 août 1994. Elle a grandi à Paris. Elle est une auteure, compositrice et interprète noire de nationalité française. Passionné de la musique, Yseult passe plusieurs auditions avant celle du télécrochet Nouvelle Star (saison 10) à Paris en 2013, qui la rendra célèbre. Mais elle n’a pas pu remporter la compétition face à Mathieu Saïkaly, ses interprétations de Papaoutai, du chanteur belge Stromae, et Feeling Good, une chanson écrite par Anthony Newley et Leslie Bricusse, l’ont faite davantage connaître par le public.

Un mois après la fin de l’émission Nouvelle Star, Yseult commence par préparer son premier album. Elle signe chez le Label Polydor. En septembre 2014, Yseult présente son premier single, La Vague et son clip.  L’album sera publié en 2015. Yseult donne un concert à la salle de spectacle La Boule noire, le 12 février 2019. Fin octobre 2019, elle sort un nouvel EP de quatre titres, intitulé Noir. Cette même année, l’artiste publie son deuxième EP qu’elle nomme Rouge. Un an plus tard, en 2020, Yseult sort son troisième EP.

Yseult a ensuite écrit pour des artistes comme le chanteur franco-camerounais Yannick Noah et la chanteuse française Chimène Badi. Ses chansons abordent le racisme notamment, ainsi que les ambitions. Elle est récemment apparue dans le magazine de mode Vogue. Même sur la couverture de certaines de ses chansons, c’est son image qui apparaît. Une femme ronde et noire à la peau foncée. Il s’agit du genre d’images que l’on voit rarement dans l’industrie de la musique française.

Nommée dans la catégorie révélations féminines de l’année, sa chanson Corps sera aussi nominée dans la catégorie chanson originale des 36e Victoires de la musique. Le 12 février 2021, Yseult est désignée révélation féminine de l’année lors de cette cérémonie. Yseult a réalisé environ une dizaine de collaborations.

En dehors de la musique, Yseult s’est également affirmée dans l’univers de la mode. Pour sa toute première collaboration, la marque londonienne ASOS l’a choisie pour être mannequin officiel lors de campagnes publicitaires promouvant la diversité et l’acceptation de soi. Elle reste un modèle dans la musique pop francophone.

Search