Découvrez le parcours atypique de George Weah, sacré Ballon d’or en 1995

De la pelouse à la présidence libérienne, George Weah a marqué son époque et a inscrit son nom en lettre d’or sur la liste des dirigeants africains. Il est jusqu’à aujourd’hui, le seul joueur africain qui s’est vu attribuer le Ballon d’or européen.

George Weah séduit l’Europe entière !

George Weah, est né le 1er octobre 1966 à Monrovia. Il a commencé sa carrière sportive dans son pays au sein du club Young Survivors. Très vite, l’entraîneur du Cameroun Claude Le Roy découvre son talent et le met en contact avec les dirigeants du club français AS Monaco.

Weah joue son premier match en première division du football français le 17 août 1988. En 1991, il a remporté la coupe de France face à l’Olympique de Marseille. En 1992, Monaco a perdu la finale de la Coupe des coupes face aux Allemands du Werder Brême.

Weah est devenu en ce temps-là, le joueur le plus prolifique du club alliant vitesse, puissance et efficacité. En 1992, il quitte l’AS Monaco et rejoint le Paris Saint-Germain. À Paris, Weah explose les compteurs de buts.

Il remporte en 1995 le Ballon d’or, la prestigieuse distinction individuelle décernée au meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée et le seul originaire du continent africain.

« George Weah a gagné ce Ballon d’Or parce que l’Europe ne pouvait rien faire. Toute cette année-là, George a été le meilleur », a déclaré la légende du football africain, Roger Milla à Africa News lors d’un entretien.

George Weah raccroche les crampons et devient président du Liberia

À l’issue de sa riche carrière footballistique dans de nombreux pays, George Weah se consacre à la politique. Il a été candidat à l’élection présidentielle libérienne de 2005, mais il a échoué au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf. Il a également perdu la présidentielle de 2011.

Il est élu président de la République du Liberia à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de 2017.

 

Search