Connaissez-vous Percy Lavon Julian, le premier afro-américain à décrocher son doctorat en chimie ?

Des centaines de savants noirs qu’a connus l’humanité, si certains n’ont pas réussi à obtenir la reconnaissance due à leurs innovations, d’autres y sont parvenus. C’est le cas de Percy Lavon Julian.

Qui était Percy Lavon Julian ?

Percy Lavon Julian est né le 11 avril 1899 et mort le 19 avril 1975. Il est issu d’une famille noire qui était très peu connue à l’époque. Dans le monde scientifique américain, il est devenu une référence en raison de ses multiples innovations.

L’afro-américain est un chimiste. Il fait partie des premiers afro-américains qui ont obtenu un doctorat en chimie. Innovateur avéré dans le domaine de la science, Percy Julian a enregistré plus d’une centaine de brevets.

Percy Lavon Julian comme un acteur incontournable des avancées scientifiques

Percy Lavon Julian est un savant avéré qui a essentiellement effectué des travaux sur la production des hormones à partir de plantes. Il a été le premier à produire de la physostigmine et a favorisé la fabrication rapide de progestérone et de testostérone à partir de phytostérol.

Cette réalisation de Lavon a permis aux États-Unis, de produire en grande quantité des médicaments à base de stéroides, qui sont des hormones lipidiques sécrétées par les glandes endocrines, notamment la cortisone ou encore les corticoïdes, qui agissent comme de puissants anti-inflammatoires naturels. C’est justement ce qui a aidé au développement de la pilule contraceptive.

Outre cet apport à la science, le noir américain a aussi réalisé plusieurs d’autres travaux scientifiques. En effet, il est le 1er chimiste noir à avoir dirigé un grand laboratoire industriel qui est la Glidden Company. Julian fut le premier scientifique à synthétiser la molécule de physostigmine, ce qui a permis d’enregistrer des progrès dans le traitement de la maladie oculaire.

Vers 1953, Julian s’est engagé dans la lutte pour le respect des droits civiques, en participant à plusieurs mouvements. En janvier 1993, un timbre-poste est réalisé à son image et a été distribué dans tout le pays. Le scientifique a obtenu durant sa vie, plus de 130 brevets.

Plusieurs facultés de sciences aux États-Unis portent son nom. À la clinique National Institutes of Health, qui constitue la principale agence du gouvernement des États-Unis, responsable de la recherche biomédicale et de la santé publique, le portrait de Percy Lavon Julian est affiché.

Search