De nombreux joueurs noirs ont marqué l’histoire du football par leur talent inouï, et ils ont aidé beaucoup de clubs et des équipes nationales à remporter des titres. Découvrez aujourd’hui le numéro 2 : le Marocain Larbi Benbarek.
Larbi Benbarek bat le record de longévité en équipe de France
Larbi Benbarek est né le 16 juin 1917 dans la ville de Tata au Maroc. Il est un footballeur professionnel de haut niveau. Il a passé 15 ans en équipe de France de 1938 à 1954 et détient le record du joueur ayant la plus longue carrière avec les Bleus.
Il est affectueusement appelé « la Perle noire » compte tenu de son talent et sa facilité à marquer des buts. Il est considéré comme l’un des joueurs les plus forts de l’histoire du football. Le génie brésilien Pélé va d’ailleurs le comparer à un dieu.
« Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le dieu », a avoué la légende brésilienne.
Larbi Benbarek a grandi chez son père et a appris la menuiserie. Il passait ses temps de loisir à jouer au football dans la rue avec les enfants de son quartier. C’est là qu’il a eu de la passion pour le football et a intégré El Ouatane FC, une petite équipe de son quartier, de 1930 à 1934.
En 1934, il intègre Idéal Club de Casablanca, une équipe de deuxième division marocaine. Lors de son tout premier match sous les couleurs de l’Idéal, Larbi a affronté la grande équipe USM de Casablanca, triple vainqueur du championnat d’Afrique du Nord. Impitoyable devant la cage, il a marqué deux buts au cours de ce match, et a aidé fortement son club à occuper le troisième rang en championnat.
En juin 1938, il rejoint l’Olympique de Marseille pour un transfert de 44 000 francs de l’époque. Il a obtenu la nationalité française cinq mois après son arrivée en France. Le 4 décembre 1938, il joue son premier match en équipe de France face à l’Italie.
La Seconde Guerre mondiale l’a obligé à revenir à Casablanca en 1939. Après la fin de la guerre, il rejoint l’Atlético de Madrid en Espagne pour un transfert record de 17 millions de francs de l’époque. Entre 1948 et 1953, il remporte deux titres de champion d’Espagne en 1950 et 1951.
Larbi Ben Barek est décédé le 16 septembre 1992 dans son pays.
Prix et récompenses
Durant sa riche carrière sportive, Larbi Ben Barek a reçu de nombreuses distinctions. Le 8 juin 1998 à Paris, la FIFA lui décerne, à titre posthume, la médaille de l’ordre du mérite. Le roi marocain Hassan II renomme le stade Philip en stade Larbi Benbarek pour lui rendre hommage après sa mort.