Ce que vous ne savez pas de la chanteuse Béyoncé

Née le 4 septembre 1981 à Houston au Texas, Béyoncé est une chanteuse, compositrice, danseuse, productrice de musique et actrice américaine. Après ses débuts dans le groupe de musique Destiny’s Child en 1997, elle a commencé sa carrière solo et est considérée comme l’artiste des années 2000. Mais la chanteuse ne s’est pas arrêtée à la musique encore moins au cinéma.

Béyoncé et ses engagements

La chanteuse noire américaine Béyoncé s’est notamment servie de sa carrière musicale pour porter la cause des femmes, souvent marginalisées mais aussi des Noirs aux États-Unis. Elle s’est véritablement engagée dans la lutte en 2013 lorsqu’elle s’est affirmée féministe à l’occasion de la sortie de son cinquième album studio le 13 décembre de la même année. L’année suivante, alors que la chanteuse était sur scène lors des MTV Music Awards, le mot féministe est affiché en grandes lettres en anglais.

L’écrivaine Sandrine Galand dans son ouvrage Le féminisme pop, a indiqué que les actions de Béyoncé peuvent projeter le féminisme à un niveau supérieur dans les débats. Cependant, en raison des tenues sexy qu’elle porte sur scène, le militantisme Béyoncé sera critiqué par certains intellectuels notamment la féministe Bell hooks. Elle a déclaré en 2014 qu’une partie de Beyoncé lui apparaît comme étant « en réalité anti-féministe » principalement en matière d’impact sur les jeunes filles.

Dans son titre Formation, sorti en 2016, Béyoncé a dénoncé les violences policières racistes observées lors du match américain Super Bowl. Avec son sixième album Lemonade publié quelques semaines après, elle s’engage davantage contre les violences policières aux États-Unis, lesquelles, les Noirs sont les premières victimes. Et précise que « quiconque perçoit mon message comme anti-police se trompe complètement. J’ai tellement d’admiration et de respect pour les policiers et les familles de policiers qui se sacrifient pour notre sécurité. Mais soyons clairs : je suis contre la brutalité et l’injustice de la police. Ce sont deux choses différentes ».

L’universitaire Keivan Djavadzadeh pense que Béyoncé « l’une des figures les plus visibles de la pop culture parmi celles engagées au côté de Black Lives Matter [un mouvement politique né aux États-Unis au sein de la communauté afro-américaine et qui milite contre le racisme systémique envers les Noirs] ». Selon lui, le militantisme de Béyoncé « n’est pas tiède : elle fait des dons et relaie les messages du mouvement, dont la stratégie repose justement sur la visibilisation du racisme systématique ».

Search