Billie Holiday : la douloureuse expérience de l’une des plus grandes chanteuses de jazz au monde

Noire aux États-Unis, Billie Holiday n’a pas que subi le fardeau du racisme. Elle a également trainé, et ce depuis son enfance, les séquelles de l’incompréhension et des erreurs de ses parents. 

Qui était Billie Holiday ?

Billie Holiday est une noire Américaine. Son père, un musicien, n’avait pas accepté sa grossesse. Après la naissance de Billie le 7 avril 1919 à Philadelphie aux États-Unis, sa mère qui était une aide-ménagère et cuisinière se prostitue et ne s’occupait pas de sa fille. De tantes à cousines, Billie sera placée dans des maisons de redressement pour jeunes noirs. Elle y a connu le viol et la violence. Sa mère qui avait rejoint New York entre temps la fait venir dans la ville en 1928.

À l’âge de 13 ans, Billie Holiday commença par travailler comme ménagère dans Harlem, un quartier de New York. Elle chantait par moment à l’époque dans les rues. Mais Billie finit par prendre la même direction que sa mère en se prostituant. Elle fut arrêtée et passa quelques mois en prison. Pour sa réinsertion sociale à sa sortie, sa mère et elle se lancent dans la restauration. Billie qui continuait à chanter a été ensuite engagée comme chanteuse rémunérée au pourboire.

Billie Holiday fait la rencontre de grands acteurs de la musique américaine. C’est le cas de John H. Hammond, en 1933. Il est le producteur de la maison de disques américaine, Columbia Accords. Ce dernier découvre le talent de Billie et lui ouvre les studios de Columbia. Elle enregistre plusieurs collaborations qui la hissent au rang de vedette du jazz new-yorkais même si elle fut victime d’actes racistes pendant ses tournées.

Billie Holiday marqua l’histoire, en 1939, avec Strange Fruit, une chanson déchirante sur le lynchage des noirs. La chanteuse enchaîne des succès. Elle entame une liaison avec un homme drogué qui l’habitue à la cocaïne ce qui influence négativement ses prestations. En 1945, Billie apprend la mort de sa mère et sombre dans la dépression. Elle se plonge davantage dans l’alcool et le drogue. Billie sera arrêtée à nouveau en possession de stupéfiants et condamnée à un an de prison.

À sa sortie de la prison, le jeune talent noir se remet de plus belle au travail, mais elle perd la confiance de ses collaborateurs et partenaires. Billie Holiday va se remettre seule, malgré les nombreux obstacles. Elle est devenue l’une des figures emblématiques du jazz. Billie est décédé le 17 juillet 1959.

Search