L’histoire retient à jamais le nom du talentueux Afro-américain qui a participé activement à la construction de la ville de Washington aux États-Unis. Qui est-il ? Allons à sa découverte.
Benjamin Banneker a laissé son empreinte indélébile dans l’histoire des États-Unis. Il est né à Baltimore en 1731, de parents esclaves libres originaires de la Guinée, Robert et Mary Banneky. Il y a grandi avec ses trois sœurs.
À l’âge de 21 ans, Benjamin a fabriqué des horloges en bois, qui ont connu un grand succès commercial dans l’Etat du Maryland et dans beaucoup de régions des Etats-Unis. L’un de ses clients était le géomètre Joseph Ellicott, qui séduit par le travail du jeune homme, a mis à sa disposition des ouvrages de mathématiques et d’astronomie pour perfectionner son activité.
Grâce à ces ouvrages, Benjamin a développé des aptitudes dans les mathématiques, l’astronomie et l’édition de livres.
Il possède également des compétences en agriculture. En effet, Banneker a perdu son père en 1759. Malgré cet évènement tragique, il a développé la ferme de son père avec de nouvelles techniques d’irrigation pour empêcher la sécheresse de détruire la plantation.
Pendant la guerre de la révolution américaine de 1775 à 1783, sa récolte de bmlé était tellement abondante qu’elle a permis de nourrir les soldats américains et éviter la famine.
La construction de Washington
En 1791, Benjamin Banneker est sollicité pour collaborer avec Andrew et Joseph Ellicott, et Pierre Charles L’Enfant afin de construire la nouvelle capitale des États-Unis, Washington. Suite à des différends, Pierre Charles L’Enfant s’est retiré du projet en 1793, emportant les plans de la ville. Selon les historiens, Banneker a réussi à reproduire une partie de ces plans et a joué un rôle crucial dans le travail architectural qui a permis la construction de la capitale des Etats-Unis.
Engagé contre le racisme
Benjamin Banneker a mené une lutte farouche contre la discrimination raciale aux États-Unis. En avril 1791, il a adressé une lettre au secrétaire d’État américain, Thomas Jefferson, pour attirer son attention sur les traitements inhumains que subissent les Afro-américains.
« Nous sommes divers socialement, nos religions différentes, mais nos différences sociales et de couleur ne doivent pas nous faire oublier que nous appartenons tous à la même famille humaine, dans la même filiation divine », a-t-on lu dans la correspondance.
Jefferson lui a répondu et a promis de sévir « contre les injustices que subissent les gens de couleur. »
Benjamin Banneker est mort le 9 octobre 1806 après un léger malaise.