Angélique Kidjo : l’amour d’une mère pour l’Afrique

Angélique Kidjo est connue dans le monde en entier comme chanteuse. Mais le fascinant parcours de la star de musique africaine demeure méconnu de nombreuses personnes.

Tout savoir sur Angélique Kidjo

Née le 14 juillet 1960 dans la ville de Ouidah au Bénin, Angélique Kidjo est une chanteuse franco-béninoise qui réside à New York. Son père était un receveur des postes, et sa mère, directrice d’une troupe de théâtre et femme d’affaires.

Angélique Kidjo intègre le groupe de théâtre de sa mère à l’âge de 6 ans. Elle a ainsi nourri pendant plusieurs années, son goût pour les musiques et les danses traditionnelles. Jeune, elle sort son album Pretty en 1981, avec l’aide d’un producteur togolais. Grâce au succès de cet album, elle a fait une grande tournée en Afrique de l’Ouest. La chanteuse fut obligée de quitter son pays en 1983, en raison des conflits politiques. Elle s’installe ensuite à Paris.

La célèbre artiste a suivi des cours de chant au Centre d’informations musicales (CIM) de Paris. Angélique Kidjo devient en 1985, la chanteuse du groupe de jazz africain Pili Pili. En 1998, Angélique Kidjo s’installe au Etats-Unis. En 2000, elle signe un contrat avec le label Columbia Records, une maison de disque américaine pour laquelle elle a enregistré deux albums.

Angélique Kidjo a lutté contre la transmission du VIH de la mère au nouveau-né en Afrique, et est un symbole de lutte pour l’émancipation de la femme. Elle est identifiée comme la célébrité africaine la plus influente dans la scène musicale. La chanteuse a souvent représenté victorieusement son continent durant diverses compétitions internationales.

Plusieurs fois, Angélique Kidjo a été désignée lauréate des Grammy Awards. Il s’agit des récompenses décernées chaque année, par l’organisme américain d’acteurs de l’industrie musicale, National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS). L’objectif est d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans ce domaine.

Angélique Kidjo fait partie des ambassadeurs internationaux du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Plusieurs journaux internationaux ont classé la chanteuse béninoise parmi les personnalités les plus influentes du monde. La reine de la musique africaine évolue dans divers genres musicaux. On dénombre entre autres, le jazz, le zouk, le gospel et la musique latine.

L’artiste béninoise a été actrice principale du film The CEO du réalisateur nigérian Kunle Afolayan. Les récompenses et distinctions reçues par Angélique Kidjo, sont aussi nombreuses que ses œuvres. Elle a toujours montré son amour pour l’Afrique.

Search