Découvrez le parcours du défenseur sénégalais Abdou Diallo

L’Afrique a produit beaucoup de bons joueurs ces dix dernières années. Découvrez aujourd’hui le défenseur sénégalais Abdou Diallo.

 

Abdou Diallo prêté au RB Léipzig

Abdou Diallo est un footballeur sénégalais né le 4 mai 1996 à Tours en France. Il évolue au poste de défenseur central. Il commence sa formation au sein du club Tours FC et la termine au centre de formation de l’AS Monaco. Il signe ensuite son premier contrat professionnel avec ce club français. Il remporte avec Monaco, le championnat français en 2017.

La pépite sénégalaise quitte la France en raison de son temps de jeu limité et file en Belgique. Il est prêté au club belge SV Zulte Waregem. Après quelques apparitions avec ce club, Abdou quitte la Belgique et s’engage avec le club allemand le FSV Mayence et brille en Bundesliga. Ses statistiques attirent les dirigeants du Borussia Dortmund qui le recrutent à l’issue de la saison. Le Sénégalais dispute avec Dortmund la Ligue des champions de l’UEFA. Après cette brillante saison, il fait son retour en France et paraphe un contrat avec le Paris Saint-Germain le 16 juillet 2019 pour un montant de transfert estimé à 32 millions d’euros.

Avec le club de la capitale, il remporte le championnat français en 2020 et 2022, la Coupe de la Ligue en 2020, la Coupe de France en 2020 et 2021, et le Trophée des champions en 2019 et 2020.

À cause de la forte concurrence au sein du PSG, Abdou Diallo est prêté au club allemand du RB Leipzig.

Carrière en équipe du Sénégal

Abdou Diallo dispute son premier match avec la sélection sénégalaise le 26 mars 2021 face au Congo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022. Avec les Lions de la Teranga, il remporte la Coupe d’Afrique des nations 2022 face à l’Égypte.

Il est retenu par son sélectionneur Aliou Cissé et il a participé à la Coupe du monde qui s’est déroulée au Qatar du 18 novembre au 20 décembre 2022 avec la sélection sénégalaise. Les Lions de la Teranga ont été éliminés en huitièmes de finale face à l’Angleterre (3-0).

Search