À la conquête du Tchad, la mission française Voulet-Chanoine face à Sarraounia au Niger

Vers les années 1995, de nombreux royaumes se sont rendus aux colons français, sans livrer la moindre bataille. Quant à la conquête du Tchad, les troupes françaises feront face à une grande résistance au Niger. Une reine guerrière a monté une troupe pour affronter les Français. Sa résistance a été l’une des plus réputées. Connaissez-vous Sarraounia ?

Guerrière d’Afrique

Sarraounia était la reine de Lougou, la capitale aux destinées du royaume Azna, dans le sud-ouest du Niger. Née Mangou, elle obtient le titre de Sarraounia qui signifie reine en langue haoussa, en tant que la chef politique et religieuse du village de Lougou. Elle a essentiellement fait face aux capitaines français Paul Voulet et Julien Chanoine.

En effet, ces soldats français étaient à la tête de la mission Afrique centrale, créée en 1898. C’était une expédition militaire française de la conquête coloniale du Tchad. La mission Voulet-Chanoine, en provenance du Sénégal, devrait passer par le fleuve Niger pour atteindre le lac Tchad.

Dans un contexte de concurrence entre puissances européennes dans la colonisation de l’Afrique, les troupes coloniales conduites par ses deux capitaines français détruisaient tout sur leur chemin. Voulet et Chanoine massacraient les populations qui refusaient de leur fournir des vivres. C’était l’une des missions les plus meurtrières de la colonisation française en Afrique de l’Ouest.

En avril 1899, alors qu’elle arriva à Lougou, la mission française fut confrontée aux soldats de Sarraounia. La reine a organisé une résistance contre les troupes françaises. Une lutte acharnée qui a causé tant de dommages à la mission d’exploration Voulet-Chanoine. Elle a enregistré quatre morts et six blessés, ainsi que la perte de 7 000 cartouches.

Les récits indiquent que Sarraounia aurait été emmenée de force par ses guerriers pendant la bataille. Les troupes coloniales ont incendié et laissé en ruines Lougou. Navrée par l’idée de n’avoir pas pu protéger sa tribu, elle aurait essayé de se suicider, mais aurait été empêchée.

Symbole de fierté africaine, la résistance de Sarraounia a inspiré plusieurs œuvres livresques tant en Afrique qu’en Europe. La bravoure de la reine est désirée.

Search